Contact

Adresse de l'hôpital:

CHU Sart Tilman B35

Coma Science Group (Neurologie)

Avenue de l'hôpital 1

4000 Liège - Belgium


Adresse du laboratoire:

GIGA research B34

Coma Science Group (Pr Steven Laureys)

Avenue de l'hôpital 11

4000 Liège- Belgium


Tel: +32 4 242 55 99 (seulement le jeudi matin)
Fax: +32 4 366 84 49
Email: coma@chu.ulg.ac.be



Soins aux patients après un coma : le projet fédéral belge

Pour les patients qui évoluent après leur coma vers un état végétatif ou un état de conscience minimale, le problème majeur réside dans l’absence de structures d’hébergement et de soins adaptées. Pendant la phase chronique de leur affection, ces patients séjournent dans différentes structures (services aigus des hôpitaux ou maisons de repos et de soins), qui ne sont pas conçues pour répondre à leur besoin important en matière de soins. Cela entraîne des difficultés, tant sur le plan de la qualité des soins que sur le plan de la proximité et de l’accessibilité des soins.

Par conséquent, le service public fédéral belge (SPF) chargé des matières de santé a développé une politique cohérente, générale et accessible pour ce qui concerne le secteur de la revalidation et des soins chroniques. Une politique qui garantit une offre de soins adéquats au bon patient, au bon moment, au bon endroit et avec les moyens adaptés, permettant d’assurer la continuité au sein du circuit de soins.

Le SPF Santé publique a donc mis en place un circuit de soins adapté pour les patients en état végétatif (EV) ou en état de conscience minimale (aussi appelé état pauci-relationnel EPR) et des données médicales/cliniques et épidémiologiques standardisées sont rassemblées.

Ce circuit de soins fournit une offre de soins spécifique pour les patients en EV ou en EPR et leur famille tout au long du trajet de soins et comprend 4 composantes :

  1. la stabilisation des fonctions vitales du patient dans un hôpital général
  2. une hospitalisation de transition : une revalidation spécialisée, multidisciplinaire dans un centre d’expertise
  3. des soins de longue durée adaptés dans une maison de repos et de soins (MRS) agréée, dans un Home de nursing ou au domicile, en collaboration avec le service intégré de soins à domicile (SISD) ;
  4. la liaison externe qui garantit la qualité et la continuité des soins

Personne de contact du projet fédéral & le réseau de soins adaptés pour les patients comateux
Wiet Raets : Tèl.: 02/524.85.93